Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Portrait des ventes unifamiliale pour les 100 villes au Québec en 2024

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 janvier 2025 Aucun commentaire

JLR Solutions

Le marché immobilier des maisons unifamiliales au Québec, un aperçu des 100 villes les plus dynamiques en 2024

Acheter ou vendre une maison est une décision importante, et devenir propriétaire est le rêve pour de nombreux Québécois. L’année 2024 a été marquée par une reprise encourageante du marché immobilier résidentiel au Québec, notamment avec les hausses du nombre de transactions observées les derniers mois de l’année. Il faut se rappeler que l’année a débuté avec un taux directeur de 5%, puis il y a eu plusieurs baisses successives, celui-ci s’établit donc maintenant à 3,25%. Les nouvelles règles hypothécaires, l’augmentation du plafond des prêts hypothécaires assurés à 1,5 million de dollars ainsi que l’amortissement sur 30 ans ont également contribué à améliorer l’accessibilité.

Nos dernières études de tendances immobilières montrent une reprise du marché avec une augmentation notable de 11,7 % des ventes immobilières inscrites au registre foncier du Québec pour l’année 2024. Ce sont 138 091 ventes immobilières qui ont été publiées, contre 123 578 l’année précédente. Les résidences unifamiliales ont représenté 48 % de ces transactions, soit 65 631 ventes en 2024. Ce chiffre marque une augmentation de 12,8 % par rapport à 2023, où 58 201 ventes ont été enregistrées. Malgré cette reprise, le nombre de ventes reste toujours inférieur de 18,1 % à celui d’il y a 5 ans, où 80 088 transactions avaient été conclues.

Examinons maintenant en détail les faits saillants des 100 municipalités au Québec ayant enregistré le plus grand nombre de ventes d’unifamiliales en 2024. Toutes les données sont tirées du tableau 1 en annexe.

Les 5 villes ayant enregistré le plus grand nombre de transactions en 2024 pour les résidences unifamiliales sont:

Québec: 3435

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Maison, Publications & ressources Internet.

Le calcul de l’ajustement des loyers en 2025. Tribunal administratif du logement

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 janvier 2025 Aucun commentaire

MONTRÉAL, le 21 janv. 2025 /CNW/ – Le Tribunal administratif du logement établit aujourd’hui les pourcentages applicables pour le calcul d’ajustement des loyers en 2025, conformément au Règlement sur les critères de fixation de loyer. Ces pourcentages permettent de déterminer les montants affectés à chacune des composantes du calcul en fonction des dépenses réelles encourues pour l’immeuble ou le logement concerné.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Logement locatif ou social.

Un édifice de 100 logements prévu sur la rue Sainte-Marguerite

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 janvier 2025 1 commentaire

Olivier Alain
Monsaintroch

Un projet de développement résidentiel pourrait voir le jour au 635, rue Sainte-Marguerite dans le quartier Saint-Roch où se situe actuellement un stationnement étagé sur quatre niveaux. Le projet prévoit la conservation du stationnement et l’ajout de six étages supplémentaires comprenant 100 unités de logements. Pour permettre la réalisation du projet de dix étages, la hauteur maximale de 26 mètres permise dans la zone selon le Plan directeur d’aménagement et de développement passera à 35 mètres.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Logement locatif ou social.

Transaction majeure dans l’immobilier à Québec totalisant 143 M$

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 janvier 2025 Aucun commentaire

Diane Tremblay
Journal de Québec

La société Gestion immobilière Bélanger de Québec acquiert 1057 logements répartis dans 39 immeubles de Logisco au cours d’une transaction évaluée à 143 M$.

Il s’agit de la plus importante transaction jamais réalisée dans l’histoire de Gestion immobilière Bélanger, fondée il y a 17 ans, par l’homme d’affaires François Bélanger.

Dans les négociations entourant cette transaction, M. Bélanger est particulièrement fier de dire que ces actifs resteront la propriété d’une entreprise de Québec.

(…)

De son côté, Logisco explique cette vente par le repositionnement de l’entreprise afin de répondre au problème de pénurie de logements.

«On veut accélérer notre développement en doublant notre capacité de construction d’ici deux à trois ans pour livrer beaucoup plus d’unités par année. On déploie nos capitaux dans des gabarits d’actifs beaucoup plus gros versus des actifs qui étaient de gabarit beaucoup plus petit», a fait part Michel Parent, président de Logisco.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Logement locatif ou social.

L’avenir du Colisée de Québec: la décision de la Commission d’urbanisme est reportée

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 janvier 2025 Aucun commentaire

Un billet précédent

Vérification faite: La décision de la Commission d’urbanisme quant à l’avenir du Colisée devait être rendue le 20 décembre. Elle est reportée. Quand ? Seule la Commision le sait.

* Mise à jour: Décision le 20 janvier 2025

Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement La Cité-Limoilou, Équipements sportifs.

Autres billets récents