Sur le site d’un ancien garage pour ce projet
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Source : Stéphanie Martin, Journal de Québe, le 21 décembre 2024
En 2025, la priorité du maire Bruno Marchand sera consacrée au logement, alors que la ville fait face à un taux d’inoccupation famélique et que la crise demeure aiguë.
En entrevue éditoriale de fin d’année, le maire de Québec n’hésite pas une seconde quand on lui demande sur quoi il veut concentrer ses efforts pour la dernière année de son mandat actuel. «Logement. On est dans une situation où on a une erre d’aller. Je suis très fier de la façon dont la ville s’est transformée», affirme-t-il. «On veut répondre aux besoins impératifs de logements pour tous les types de revenus et de citoyens.» Il garde donc le cap sur l’objectif de 2025, soit d’atteindre 500 nouvelles unités à construire.
Les réussites des derniers mois en matière de logement font d’ailleurs partie de ses principales fiertés, qu’il nomme même avant le tramway. En 2024, la Ville a mis en chantier 906 nouvelles unités de logements sociaux et abordables, soit 8,6% de mises en chantier de plus par rapport à 2023 pour les 11 premiers mois.
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Source : Stéphanie Martin, Journal de Québec, le 20 décembre 2024
La patinoire réfrigérée Bleu Blanc Bouge du parc Victoria sera prête pour Noël. Les derniers préparatifs sont en cours. Courtoisie Ville de Québec
Chose promise, chose due : la première patinoire réfrigérée de la ville de Québec sera prête pour les Fêtes et sera accessible dès le 23 décembre, au matin. La Ville anticipe une grande affluence et il faudra réserver sa place pour en profiter. «La patinoire BLEU BLANC BOUGE du parc Victoria accueillera les patineurs dès le lundi 23 décembre à 9 h, juste à temps pour le congé des Fêtes», a annoncé la Ville de Québec par voie de communiqué, vendredi. Cette installation a été financée en partie grâce à un don de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.
Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Infrastructures sportives.
Félix Morrissette-Beaulieu
Radio-Canada
Les entreprises qui réaliseront le plus gros des travaux du tramway de Québec devraient être connues à l’hiver 2026. Dans son appel au marché diffusé jeudi, CDPQ Infra confirme officiellement qu’elle misera sur une technologie « hybride », soit des wagons alimentés parfois par batteries, parfois par lignes électriques.
C’est ce qu’indique le document qui vise à interpeller des entreprises du monde entier pour la réalisation du projet de tramway, TramCité.
Ville de Québec: les «extensions» du tramway déjà envisagées Taïeb Moalla (Journal de Québec). Un extrait: « Même si l’appel d’offres concerne uniquement la portion de 19km du tramway de 7,6G$ dont la réalisation a été confirmée lundi par le gouvernement Legault, les entreprises locales et internationales intéressées par cet immense marché sont prévenues de ceci: «À terme, le réseau pourrait être appelé à évoluer en cohérence avec le plan CITÉ pour intégrer ultérieurement de nouvelles antennes. Pour cela, le projet devra être conçu pour permettre la mise en œuvre de ces extensions futures», peut-on lire».
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Émilie Pelletier
Le Soleil
Il n’y a pas que Trudel qui presse la Ville de Québec de se prononcer sur le sort de l’îlot Dorchester. Des citoyens demandent aussi à l’administration municipale de se positionner rapidement. Pas pour le développement proposé par le promoteur, mais plutôt «du côté des intérêts collectifs».
«Le développement du quartier Saint-Roch doit être de nature à maintenir (ou encore mieux, à améliorer!) la qualité de vie des gens qui l’habitent, qui le fréquentent et qui y travaillent. Un projet est souhaitable pour l’îlot Dorchester, cela dit, celui-ci doit s’inscrire dans la création de milieux de vie durables et à échelle humaine, en cohérence avec les réalités du 21e siècle», écrivent des citoyens dans une lettre ouverte obtenue par Le Soleil.
Dans leur missive, quelque 63 signataires, tous résidents de Saint-Roch, défendent les intérêts de leur quartier dans le dossier du redéveloppement de l’îlot Dorchester.
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